BULLETIN ECONOMIQUE ET STATISTIQUE vous présente:

Inclusion financière et croissance économique en zone CEMAC: le cas de la finance mobile

L’objectif de cet article est d’évaluer l’impact de la finance mobile notamment du Mobile Money sur la croissance économique dans les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). L’analyse s’est appuyée sur l’estimation d’un modèle de panel mettant en relation l’évolution du PIB et de plusieurs variables parmi lesquelles l’indicateur du Mobile Money. Il en ressort que malgré une adoption relativement récente dans la sous-région, le Mobile Money contribue positivement et significativement à la croissance économique. Sa contribution est notamment appréciable sur le plan de l’accessibilité, de la disponibilité et de l’adaptation aux besoins des populations exclues du système bancaire formel. Elle permet ainsi d’améliorer la formation du capital (physique, humain, circulant) et de stimuler la production (écoulement rapide des biens et services). L’étude a essayé de formuler quelques recommandations de politique économique afin de booster le potentiel d’inclusion financière de ce service. Il
s’agit entre autres des mesures de développement de l’interopérabilité, de facilitation de l’accès et l’utilisation du téléphone portable par les principaux exclus ainsi que de la création d’un organisme mixte chargé du suivi des opérations financières numériques.

Rédigé par Dr. NANKAP SEUJIB Alexis (Directeur des Affaires Académiques de l’IUSTE ) & Dr. MEGNIGANG Denise (Enseignante à l’IUSTE)

Télécharger l’article ici

 

Tags: , , , , ,