I. HISTORIQUE

L’Institut universitaire des Sciences, des Technologies et de l’Ethique est né à la suite de deux constats faits par sa Promotrice. D’une part, le nombre sans cesse croissant d’étudiants camerounais formés qui chôment contrastant paradoxalement avec le lancement de nombreux projets structurants tels que le barrage de Lom Pangar, le barrage de Mekin, le barrage de Memve’le, la centrale à gaz de Kribi, le port en eau profonde de Kribi, les stades omnisports de Yaoundé et de Douala ainsi que l’autoroute Douala-Yaoundé. D’autre part, la dépravation des mœurs dans notre société au point où il est aujourd’hui très rare de trouver un potentiel employé qui soit doté d’une rectitude morale.

C’est fort de ce constat qu’elle décidera en 2006 d’engager un vaste projet de création d’une institution universitaire à travers une première école dénommée. Les objectifs recherchés seront les suivants :

  • Allier la formation théorique à la pratique en entreprise ;
  • Faire de chaque étudiant formé un véritable leader de demain bref un oiseau rare tant recherché par les entreprises ;
  • Promouvoir l’auto-emploi des jeunes étudiants formés ;
  • Devenir un centre d’excellence de la formation supérieure et de la recherche universitaire.

L’IUSTE va ouvrir ses portes dès 2006 à travers sa première école dénommée : Institut Supérieur des Etudes de Gestion (INSEG). Cette ouverture sera officialisée par l’arrêté no06/0115/MINESUP du 02/10/06. L’institut aura pour vocation de former des comptables, des financiers, des gestionnaires, des hôteliers et des communicateurs dans plusieurs spécialités.

En moins de 7 ans, l’INSEG va former et placer avec beaucoup de succès de centaines d’étudiants sur le marché de l’emploi tant au Cameroun qu’à l’étranger. Plus d’une vingtaine d’entre eux vont promouvoir leur propre activité.

Ce succès ainsi que la progression rapide du chantier de construction d’un vaste campus pour l’IUSTE, va amener la promotrice à solliciter du Ministre de l’Enseignement Supérieur l’extension de l’Institut universitaire à travers la création de quatre autres écoles. Ces écoles seront matérialisées par l’arrêté no 12/0667/MINESUP/SG/DDES du 23 Novembre 2012. Il s’agit de l’Ecole Supérieure des Etudes Polytechniques (ESEPO), l’Ecole Supérieure des Sciences Médicales (ESSME), l’Ecole Supérieure des Etudes Juridiques et de l’Habitat (ESEJH) et l’Ecole Normale Supérieure des Sciences de l’Education (ENSE).

Coordonnées :

  • Boite Postale : 30201 Yaoundé-Cameroun
  • Téléphones : 222-3-70-66/677-36-36-40
  • Site web : univ-stee.cm
  • E-mail: iustemendong2013@gmail.com