Comptabilité Contrôle et Audit

Comptabilité Contrôle et Audit

COMPTABILITE-CONTRÔLE-AUDIT (CCA)

Description des unités d’enseignement

1.OUTILS ET TECHNIQUES COMPTABLE (OTC 300)

I.1. Introduction à la théorie des organisations (OTC 310)

Objectifs : donner aux étudiants les points de repère, les paradigmes théoriques et empiriques sur les organisations et la gestion des hommes.

Contenu du cours : les théories classiques et néoclassiques des organisations : F.W. Taylor et le taylorisme – le fordisme – H. Fayol et Organisation Administrative de Travail – Max Weber et la rationalisation de l’organisation. Le mouvement des relations humaines : origine et développement  – les styles de commandements et la dynamique des groupes – la théorie des besoins et des motivations – apport et critiques de l’école des relations humaines. Les théories managériales des organisations : la théorie de la contingence structurelle – l’approche sociotechnique des organisations – H. Mintzberg et la structuration des organisations – la théorie de la décision – les nouvelles théories économiques de l’entreprise. Les approches sociologiques et socio-économiques des organisations. Les approches sociologiques des organisations – les nouvelles théories sociologiques des organisations – l’approche socioéconomique des organisations – la théorie de l’intervention en management dans les organisations – la théorie de l’organisation qualifiante.

Méthodologie : Cours Magistraux et Travaux Dirigés.

Bibliographie :

Bourricaud, F. (1997), Les organisations, Encyclopédie des gestions, Patrick Joffre et >Yves Simon, Paris, 2008-2022.

Heeliriegel, D., Slocum, J. W. et Woodman, R. W. (1992), Management des organisations, Bruxelles, Deboeck& Lancier, S. A., pp. 693, 7e édition, traduit de l’américain par MicheleTruchman, Saporta.

Lussato, B. (1992), Introduction critiques aux théories des organisations, Paris, Dunod, pp. 228.

 

I.2. Comptabilité générale approfondie (OTC 320)

Objectifs : Initier les étudiants à l’enregistrement des opérations qui se sont développées pour répondre aux besoins des entreprises.

Contenu du cours : Les sources de droit comptable ; le cadre comptable : principes comptables, le plan comptable, les relations entre comptabilité et fiscalité, l’information comptable et financière à la charge de l’entreprise, les principales caractéristiques de la comptabilité non commerciale, l’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée dans l’entreprise, l’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles à la clôture de l’exercice, l’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles à la sortie de l’entreprise, le régime comptable des opérations de portTFCuille, le régime fiscal des opérations de portTFCuille, le régime des stocks et encours de production, le régime des passifs externes, étude des problèmes spécifiques liés aux créances et aux dettes, le rattachement des charges et produits au résultat de l’exercice.

Méthodologie : Cours Magistraux, Etudes de cas, contact des étudiants avec les différents domaines spécialisés.

Bibliographie :

Maillet, J. (1998), Comptabilité approfondie et révision, Annales corrigés, Dunod, Paris.

Caspar, B. et Enselme, G. (1997), Manuel de comptabilité approfondie : expertise comptable, 6ème édition Litec, Paris.

Caspar, B. et Enselme, G. (1998), Exercices de comptabilité approfondie : expertise comptable, 5ème édition Litec, Paris.

 

I.3. Introduction à la Consolidation des comptes (OTC 330)

Objectifs : étudier les prises de participations, définir la comptabilité de groupe, donner les objectifs de la consolidation des comptes, étudier les méthodes de consolidation des comptes (cas simple).

Contenu du cours : généralités sur la consolidation des comptes, participations, périmètre de consolidation et méthodes de consolidation des comptes.

Méthodologie : Cours Magistraux et Travaux Dirigés.

Bibliographie :

Dobill, M. (2008), Comptabilité OHADA, Tome 3, Karthala, Paris.

Maillet, J. (1985), Gestion et comptabilité des sociétés commerciales, Tomes 1 et 2, Paris, Edition Banque.

Lavabre, C. et Lavabre, G. (1997), Exercices de comptabilité des sociétés commerciales, Dunod, Paris.

Raulet, C. et Raulet, C. Gestion et comptabilité des sociétés commerciales, Dunod, Paris.

Nzakou, A. (2001), Difficultés comptables et fiscales, 5ème édition, 398 p.

 

I.4. Gestion administrative et comptable de la paie (OTC 340)

Objectifs : ce cours doit donner à l’étudiant les connaissances nécessaires pour le calcul et la comptabilisation des salaires à travers les outils conventionnels et règlementaires.

Contenu :

  • Les outils utiles au calcul et à la comptabilisation des salaires
  • Les outils d’administration des salaires
  • Les comptes utiles à la comptabilisation des salaires
  • Les retenues fiscales et sociales
  • Les outils de synthèse en matière de salaire

Méthodologie : Cours Magistraux, Etudes de textes, Discussion.

I.5. Comptabilité générale spéciale (OTC 350)

Objectifs : Initier les étudiants à l’enregistrement des opérations liées aux besoins des entreprises particulières, tels que celles relevant des secteurs agricoles, touristiques, BTP, assurances, banques.

Contenu du cours : Les sources de droit comptable ; le cadre comptable : principes comptables, le plan comptable, les relations entre comptabilité et fiscalité, l’information comptable et financière à la charge de l’entreprise, les principales caractéristiques de la comptabilité non commerciale, l’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée dans l’entreprise, l’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles à la clôture de l’exercice, l’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles à la sortie de l’entreprise, le régime comptable des opérations de portefeuille, le régime fiscal des opérations de portefeuille, le régime des stocks et encours de production, le régime des passifs externes, étude des problèmes spécifiques liés aux créances et aux dettes, le rattachement des charges et produits au résultat de l’exercice.

Méthodologie : Cours Magistraux, Etudes de cas, contact des étudiants avec les différents domaines spécialisés.

Bibliographie :

Maillet, J. (1998), Comptabilité approfondie et révision, Annales corrigés, Dunod, Paris.

Caspar, B. et Enselme, G. (1997), Manuel de comptabilité approfondie : expertise comptable, 6ème édition Litec, Paris.

Caspar, B. et Enselme, G. (1998), Exercices de comptabilité approfondie : expertise comptable, 5ème édition Litec, Paris.

La suite de la description est ici: Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *