Filière : Génie Civil (GC)

Ingénieur en Génie civil

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d’activité
Spécialités pluritechnologiques…

L’ingénieur en génie civil est chargé de la construction et de la réhabilitation des bâtiments et infrastructures dont il est en charge. Il intervient sur des édifices comme les gratte-ciels, les ponts, les immeubles, les routes, les tunnels, les chemins de fer ou encore les aéroports.

Fonctions

L’ingénieur en génie civil est chargé de surveiller et coordonne ces chantiers du début à la fin : Appel d’offres, devis du chantier, évaluation technique du bâtiment, définition des moyens technologiques et environnementaux déployés pour la réalisation, réalisation finale.

Qualités

Etre ingénieur en génie civil demande une maîtrise technique approfondie, une grande créativité ainsi qu’un bon relationnel. En effet, il est amené à travailler régulièrement en équipe que ce soit des architectes, des sous-traitants, des ouvriers, des entreprises ou des administrations.
L’organisation est aussi un critère important puisque l’ingénieur en génie civil travaille souvent sur plusieurs chantiers simultanément. Il doit aussi maîtriser les éléments socio-économiques et politiques des environnements dans lesquels il évolue, afin d’adapter chaque construction à son environnement.
L’ingénieur civil doit faire preuve de mobilité puisque ce métier amène à se retrouver régulièrement en déplacement.

Diplômes nécessaires

Le cursus le plus recommandé est, dans un premier temps, d’effectuer un Bac S pour ensuite intégrer les classes préparatoires MP, PC, PSI ou PT afin de pouvoir être recruté sur concours. Des formations en génie civil sont accessibles dans certaines grandes écoles d’ingénieurs comme Polytechnique
Il est également possible d’entrer dans ces écoles via l’admission parallèle en Bac+2, 3 ou 4 après avoir effectué une formation universitaire (IUT, licences pros, Master…).
En effet, on peut retrouver des formations, jusqu’à Bac+5, en génie civil via la voie universitaire par des masters pros en :

  • génie civil
  • techniques de construction
  • géotechnique, hydraulique
  • logistique et management…