Gestion des Ressources Humaines

Gestion des Ressources Humaines

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH)

Description des unités d’enseignement

1.ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL (ENES 300)

I.1. Economie du travail et des Ressources Humaines (ENES 310)

Objectifs : initier les étudiants à l’analyse de l’environnement économique et social mis en œuvre dans les textes afin de leur permettre de maitriser les données et les problèmes liés à l’économie et à l’emploi. Déterminer les conséquences de l’environnement économique sur la GRH.

Contenu du cours : mettre en évidence les RH dans les théories économiques, les théories néoclassiques et contemporaines, les données et problèmes de l’emploi : mutation actuelle et grandes fonctions de l’économie RH (crise  financière actuelle), la relation salariale, l’offre de travail et de demande de travail, les notions de chômage et la productivité du travail et la nature du travail.

Méthodologie : Cous Magistraux et Travaux Dirigés.

 

I.2. Droit social et du travail (ENES 320)

Objectifs : donner aux étudiants les points de repère sur les contrats de travail et les différents textes sur les conditions d’hygiène sécurité au travail, les conflits au travail.

Contenu du cours : Les sources du droit de travail, les syndicats et organisation professionnelle, les droits liés aux salaires, les différences de travail, les accidents de travail et maladies professionnelles, les différents textes sur les conditions d’hygiène sécurité au travail, l’inspection de travail, la négociation sociale.

Méthodologie : Cous Magistraux et Travaux Dirigés.

 

I.3. Relations humaines et sociales (ENES 330)

Objectifs : donner aux étudiants les points essentiels sur l’histoire et l’évolution des ressources humaines et les facteurs de motivation et démotivation liés aux travaux.

Contenu du cours : Histoire et évolution des RH, les normes de travail : (quatre normes de travail), les normes internationales (OIT), les normes nationales (code de travail), les conventions collectives (normes sectorielles), les accords d’établissement (normes organisationnelles), l’analyse du contexte socioculturel (national), le dialogue social tripartisme social, les facteurs de motivation et démotivation liés aux travaux. dans la psychologie du travail : l’analyse du travail, les méthodes d’analyse, d’organisation et de gestion de stress, la gestion de la compétence en psychologie du travail, le bilan de compétence, l’acquisition de compétence.

Dans la sociologie du travail : la déstabilisation du salariat et crise identitaire, la mobilisation des acteurs : dynamique de groupe et de gestion de conflit.

Dans la psychologie du travail : l’analyse du travail, les méthodes d’analyse, d’organisation et de gestion de stress, la gestion de la compétence en psychologie du travail, le bilan de compétence, l’acquisition de compétence.

Dans la sociologie du travail : la déstabilisation du salariat et crise identitaire, la mobilisation des acteurs : dynamique de groupe et de gestion de conflit.

Pour la communication interne, il convient de présenter les éléments suivants : objectif, support, obstacles, forme (niveau), ressources (humaines, matérielles, financières), la gestion des crises de communication. Pour la communication externe, il convient de présenter les stratégies de communication, l’objectif et la cible de communication, le budget et le calendrier, le positionnement par rapport au message, la publicité et le marketing direct.

Méthodologie : Cous Magistraux et Travaux Dirigés.

 

I.4. Administration du personnel et politique de rémunération (ENES 340)

Objectifs : Permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les principes de recrutement et la gestion du temps.

Contenu du cours : Pour la politique du recrutement : la description de poste, la détermination du profil du candidat, les canevas de recrutement, les techniques du recrutement: test de recrutement, le plan de développement des ressources humaines, l’inventaire du potentiel humain de l’entreprise, les méthodes de hiérarchisation du potentiel, (out-placement).

Administration du personnel : gestion des congés et absences (modalités de calculs), accident de travail et maladies professionnelles, gestion de la maternité (calcul), dossiers retraités (calcul), gestion de l’intérim, contentieux sociaux, numérisation et administration du personnel (notion de travail).

Politique de rémunération : les étapes de la mise en place d’une politique, d’un systèm de rémunération,  pyramide de rémunération, audit de rémunération, gestion de la masse salariale, calcul de remises supplémentaires, évaluation des avantages, les notions de salaires taxables et cotisables, les retenues fiscales, sociales, présentation de bulletin de paie.

Méthodologie : Cous Magistraux et Travaux Dirigés

La suite de la description est ici: Guide

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *