Vue du Campus IUSTE de Mendong

MISSIONS ET OBJECTIFS

Suite aux constats des carences dans le système universitaire camerounais et d’un taux de chômage de plus en plus élevé chez les jeunes, L’Institut Universitaire des Sciences Technologiques et de l’Ethique dans les soucis :
– D’allier la formation théorique à la pratique en entreprise
– D’assurer à chaque étudiant formé un emploi de qualité
– De faire de chaque étudiant formé un chef d’entreprise
– D’offrir à la jeunesse une formation qui leur permettra d’être aptes sur le terrain,
– De savoir vivre en entreprise et de s’auto–employer.
Pour atteindre cet objectif l’IUSTE obéit à des normes établis en manière de formation académique.

LES INFRASTRUCTURES

L’IUSTE est un cadre agréable de travail. C’est un somptueux immeuble R+5 entièrement carrelés avec des fenêtres et des portes en aluminium. Elle possède :
– 02 grands amphis de 300 places chacune
– 04 mini-amphis de 150 places chacune
– 25 salles de cours de 75 places chacune
– Des laboratoires de pratique
– Des ateliers de TP
– Une bibliothèque contenant une salle multimédia
– Un groupe électrogène
Historique
Aujourd’hui dans notre pays, l’offre d’emploi par les entreprises milite en faveur de la formation professionnelle plutôt que de la formation purement théorique dans les universités traditionnelles. Avec la construction de plusieurs projets structurants dans notre pays dont notamment le barrage de Lom Pangar, le barrage de Mekin, le barrage de Memve’le, la centrale à gaz de Kribi, l’exploitation du fer et de l’aluminium, de nombreux emplois vont être crées essentiellement par les Ingénieurs et les Techniciens Supérieurs (toutes filières confondues). L’enseignement technique et professionnel, c’est donc l’emploi de demain.
Fort est-il de constater un taux élevé de chômage des jeunes ,ainsi qu’une déportation des travailleurs venant d’Asie causé par une carence dans l’enseignement supérieur, l’inadéquation entre la formation et l’emploi proposé, les écarts de comportement des jeunes et la décadence morale.
Au vue de tout ceci, le Promoteur décide en 2006 de se lancer dans la formation universitaire à travers une première école, l’Institut Supérieur des Etudes de Gestion (INSEG).Cette école a eu pour vocation de former des gestionnaires dans 19 spécialités confère : finance et Comptabilité, Gestion Logistique et Transport, Gestion des Entreprises et des Administrations option GRH et PMC, Banque Marketing-Commerce-Vente, Commerce International, Comptabilité, Contrôle et Audit, CGE, Journalisme, Communication d’entreprise, Publicité, Hôtellerie et Restauration, Actuariat/Assurances, Gestion de la Relation Client, Management de Qualité, Fiscalité Appliquée, Gestion des Projets, Expertise Comptable, Secrétariat bureautique bilingue, Secrétariat de direction, Informatique de Gestion, Tourisme et Loisirs, Action Commerciale. Dans l’optique d’élargir son champ d’action afin d’offrir diverses filières professionnelles dans plusieurs domaines, l’INSEG devient un institut le 23 Novembre 2012, confère ARRETE No 12/066/MINESUP/SG/DDES ; L’Institut Universitaire des Sciences, des Technologies et de l’Ethique (IUSTE) offre aux étudiants des formations professionnelles diverses notamment en : Sciences médicales, Etudes polytechniques, Sciences de l’éducation, Sciences juridiques et de l’habitat, Sciences de gestion.

Amphi Théatre IUSTE

Façade avant de l'IUSTE

Laboratoire d'Analyse Médicale

Salle Informatique

Atelier de mécanique

Nos Responsables

Dr. BIYINDI Thomas D'Aquin

Directeur Général de L’IUSTE

NANKAP SEUJIB Alexis

Directeur des Affaires Académiques de l’IUSTE